• Toulouse

Qui sommes-nous ?

 

L’ObserveR de l’immobilier toulousain est une association loi 1901 dont l’objet est la création, la gestion, l’animation d’un observatoire des marchés de l’immobilier neuf de Toulouse, de la Métropole toulousaine, du Sicoval et de l’aire urbaine de Toulouse, par la mise en place d’un outil de gestion de base de données.

Une notion d’intérêt  public :

Le suivi des évolutions du marché, de l’offre et de la demande intéresse toutes les Collectivités locales, mais aussi les Agences d’Urbanisme, les S.E.M. et le grand public. Il est utile à la définition des Politiques de l’Habitat et à la programmation de l’aménagement du territoire.

Sa mission :

Mettre à disposition des professionnels adhérents, un outil d’analyse et de synthèse pertinent de leurs marchés de références par la mutualisation des données transmises.

Rendre public les chiffres clés du secteur en animant une restitution trimestrielle de ce baromètre du marché du logement neuf.

Sa méthode :

Les adhérents sont impliqués dans la collecte des informations conduite de manière confidentielle par la société Adequation.  La restitution des différentes sources, se caractérise :

- par une étude des activités observées et,

- par un accès à des indicateurs clés comme les ventes à l’unité, les ventes à investisseurs, les ventes à occupants et les ventes en bloc…

Ses services aux adhérent :

- La publication trimestrielle dont une annuelle de notes de conjoncture par nature d’observation (promotion, surfaces à bâtir ou résidence gérées) ou par période.

- La consultation en ligne par connexion sécurisée à la base de données « programmes et lots » avec possibilité d’extraction des données.

- Un espace de cartographie interactive

Historique :

2002 : Création par les Membres fondateurs : la Fédération des Promoteurs de l’immobiliers de Midi-Pyrénées, le groupement Départemental de la Haute Garonne de l’Union Social de l’Habitat et le Syndicat National des Aménageurs Lotisseurs de Midi-Pyrénées.

Pour disposer de la base d’information la plus fiable, l’ ObserveR a confié l’animation et la gestion de l’ensemble de ses bases de données à Adequation, spécialisée dans la gestion de bases de données immobilières depuis plus de 20 ans, et présente aujourd’hui sur l’ensemble du territoire national.

 

Patrick Saint Agne
Président de l’ObserveR de l’Immobilier Toulousain

Edito de l'association

 

Editorial du 3ème trimestre 2017 : Les chiffres clés

 

Les réservations nettes au détail du 3ème trimestre 2017 (1 612 unités) sont stables (+3% par rapport au 3ème trimestre 2016. Sur les 12 derniers mois, elles ont encore progressé de +5% par rapport aux 12 mois précédents.

– Au 3ème trimestre 2017, les réservations à investisseurs (1 192 unités) sont en légère hausse (+5%) par rapport au 3ème trimestre 2016. Elles représentent 74% des réservations au détail trimestrielles, contre 73% au 3ème trimestre 2016. Sur 12 mois glissants, elles dépassent (+4%) le niveau des 12 mois précédents.

– Les réservations à propriétaires occupants sont stables (-2%) par rapport au 3ème trimestre 2016 avec 420 réservations conclues entre juillet et septembre 2017. Depuis 12 mois, elles ont progressé de +10% notamment grâce à l’accession maitrisée qui a été inscrite dans la modification du PLU de la ville de Toulouse fin 2016. L’accession maitrisée est un dispositif exclusivement toulousain qui permet l’accession pour tous à des prix inférieurs de 20% au prix marché.

Les ventes en bloc sont en retrait de -20% par rapport à l’an passé à la même période avec 579 réservations à des bailleurs au cours du 9 premiers mois 2017.

Les mises en vente sont en léger retrait (-4%) par rapport au 3ème trimestre 2016 avec 1 581 lancements commerciaux au 3ème trimestre 2017. Sur les 12 derniers mois, leur volume est stable (+1%) par rapport aux 12 mois précédents.

L’offre commerciale, constituée de 5 628 logements disponibles à la vente à fin septembre 2017, est en légère hausse en volume (+8% depuis le 3ème trimestre 2016). Elle représente 8,9 mois de commercialisation (contre 9,4 mois à fin juin 2016), traduisant la tension du marché. 53% de cette offre n’est pas encore mise en chantier, 42% est en cours de construction et 5% est disponible « clés en main ».

Le prix de vente moyen trimestriel augmente : +3,2% par rapport au prix moyen du 3ème trimestre 2016, à 3 553 €/m² (habitable, hors parking).

Patrick Saint Agne
Président de l’ObserveR de l’Immobilier Toulousain

Adhésion

Le montant des cotisations est déterminé par le Conseil d’Administration qui se réunit une fois chaque année. La cotisation est appelée annuellement ou au prorata temporis. Selon la profession du demandeur, un contrat membre, partenaire ou profession associée lui sera proposé, reprenant l’ensemble des données à disposition et le calendrier des restitutions.

Contrat Membre / Promoteurs Immobiliers privés

L’ Adhésion à l’Observatoire régional du logement neuf de l’aire urbaine de Toulouse (L’ObserveR) est corrélée à l’appartenance à la Fédération des Promoteurs Immobiliers d’Occitanie Toulouse Métropole. Du fait de leur appartenance à la Chambre régionale de la FPI, tous les adhérents sont Membres de plein droit à l’ObserveR .

Les accès :

- A la base de données pour consultation des programmes en cours de commercialisation (selon le type d’adhésion)

- Aux notes de conjoncture trimestrielles et la note de synthèse annuelle

Contrat Membre / Aménageurs Lotisseurs privés

Les accès :  

- A la base de données pour consultation des programmes en cours de commercialisation (selon le type d’adhésion)

- Aux notes de conjoncture semestrielles et la note de synthèse annuelle

Contrat Partenaire ou profession associée / Partenaires ancaires, Partenaires professionnels, autres acteurs

Les accès :  

- Aux notes de conjoncture trimestrielles ou semestrielles et la note de synthèse annuelle.

Membres d’honneur/ Toulouse Métropole, le Sicoval

.

 

Les restitutions sont trimestrielles pour la promotion immobilière et les résidences services

  • 4 parutions trimestrielles
  • 1 parution annuelle

 

 

Les restitutions sont semestrielles pour l’individuel aménagé

  • 2 parutions semestrielles
  • 1 parution annuelle
 
Toute demande d’adhésion est formulée auprès d’Evelyne Fernandez à l’adresse mail : contact@fpi-occitanietoulouse.fr , tél. 05 61 53 04 29 Coordonnées de L’ObserveR / Chez FPI Occitanie Toulouse Métropole au 11 Boulevard des Récollets - CS 97802, 31078 Toulouse Cedex 4

Périmètres d'observation

Liste des membres

Acantys Réalisations, AFC Promotion, Altarea Cogedim, Angelotti Promotion, Belin Promotion, BPD Marignan Immobilier, Bouygues Immobilier, Crédit Agricole Immobilier Résidentiel, Eiffage Immobilier Midi-Pyrénées, Endroits de cité, Essor, European Homes Ouest, Fonta SAS, Gotham, Green-City Immobilier, Groupe Carle, Groupe Gambetta Paca, Groupe Promomidi, Icade Promotion Logement, Imodeus, Kaufman & Broad Midi-Pyrénées, LP Promotion, Nacarat, Pitch Promotion Sud ouest, Premium Promotion, Procivis Midi-Pyrénées, PV Les Senioriales Promotion, Sagec Midi-Pyrénées, Saint-Agne Immobilier, Saint-Georges Promotion, Serge Mas, Sogeprom, Sporting Promotion, Stradim, Tagerim Promotion, Urbat Promotion, Urbis, Vinci immobilier promotion

ARP Foncier, Guchens Groupe, Les Aménageurs Réunis

Toulouse Métropole, Communauté d’Agglomération du Sicoval

OPPIDEA, CCI de Toulouse

Banque Courtois, Banque Européenne du crédit Mutuel, Caisse d’Epargne Midi-Pyrénées , Crédit Foncier Immobilier Expertise

OPPIDEA, CCI de Toulouse, Enedis, GRDF

Presse


Liens Observatoires

NOUS CONTACTER